3ème cycle > Formations complémentaires

Formations complémentaires

Les Formations Spécialisées Transversales (FST) permettent aux internes de compléter leur DES de gynécologie médicale par une compétence spécifique reconnue au niveau national.

Elles offrent la possibilité d’acquérir une expertise complémentaire dans un domaine transversal, en lien avec la pratique clinique ou la recherche.

Pour les internes de gynécologie médicale, les FST actuellement accessibles sont :

  • 🧬 FST Médecine et biologie de la reproduction – Andrologie : pour approfondir la prise en charge de l’infertilité, de la physiologie de la reproduction et de l’andrologie.

  • 🎗️ FST Cancérologie : pour renforcer les compétences dans le diagnostic, le suivi et la prise en charge des cancers gynécologiques et mammaires.

  • ⚖️ FST Médecine légale : pour développer des connaissances médico-légales utiles notamment dans le cadre des violences sexuelles et intrafamiliales.

  • 💊 FST Pharmacologie médicale : pour mieux maîtriser les aspects liés aux thérapeutiques, à la iatrogénie et à la sécurité des traitements médicamenteux.

  • 🧬 FST Génétique et médecine moléculaire bioclinique (en savoir plus)

L’inscription à une FST se fait généralement au cours de la deuxième ou troisième année d’internat, selon votre projet professionnel et les capacités d’accueil locales.

Pout l’internat de gynécologie médicale, la FST donne lieu à une année d’internat supplémentaire 


👉 Elle nécessite :

  • l’accord du coordonnateur local du DES de gynécologie médicale,

  • et l’accord du pilote local de la FST concernée.

Ces formations constituent une opportunité précieuse pour personnaliser votre parcours, élargir vos compétences et valoriser votre profil à la fin du DES.

Les Diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU) sont des formations qualifiantes.

 

Les DU sont organisés localement et les DIU sont organisés par plusieurs universités partenaires. Le lieu d’enseignement ainsi que les intervenants des DIU peuvent ainsi varier d’une année à l’autre. Certains se font en présentiel, d’autres en distanciel ou mixte. Les modalités de validation des DU/DIU diffèrent selon le DU/DIU choisi : mémoire, stage, examen oral, examen écrit, etc

Il existe un grand nombre de DU et DIU avec une grande disparité à travers la France. Aucune de ces formations n’est obligatoire. Elles sont proposées afin de compléter la formation initiale et de développer des compétences spécialisées.

Ces diplômes peuvent être obtenus pendant l’internat mais également en post internat tout au long de la vie professionnelle. En revanche, le prix d’inscription est plus avantageux pendant l’internat, raison pour laquelle il est conseillé de profiter de son internat pour valider un ou plusieurs DU/DIU dans des thématiques d’intérêt.

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de différents DU/DIU proposés par les différentes universités. Cette liste est non complète et nous vous invitons à parcourir les catalogues de formation (liens disponibles sur le fichier) pour choisir les formations qui vous intéressent le plus, selon vos centres d’intérêt, votre projet professionnel et les besoins dans votre pratique quotidienne !