Parcours recherche > Doctorat
Doctorat et après
Le doctorat d’université
La poursuite d’un doctorat (PhD) après un Master 2 de recherche est une possibilité pour approfondir son parcours de recherche et envisager une carrière hospitalo-universitaire.
Cela nécessite de s’inscrire dans une école doctorale dans le cadre d’une Thèse d’Université (anciennement appelée Thèse de Sciences), pour une durée de 3 ans. Cette thèse est le plus souvent réalisée pendant l’internat, entre l’internat et le post internat, ou pendant le post-internat.
Selon la discipline choisie il est parfois possible de mener la Thèse d’Université en parallèle de son activité hospitalière, mais l’idéal est de pouvoir consacrer au moins une année à temps plein à son activité de recherche.
La thématique peut être choisie dans la continuité du Master 2 ou bien complètement nouvelle.
Le doctorat peut ainsi s’effectuer dans la même équipe de recherche que le Master, ou bien dans une nouvelle équipe. Il peut se faire en France, à l’étranger, ou dans le cadre d’une co-tutelle (direction conjointe d’un doctorat par une université française et un établissement universitaire à l’international)
Les renseignements sur les modalités d’inscription en doctorat se trouvent sur les sites des universités et des écoles doctorales qui y sont rattachées.
Pourquoi faire un doctorat d’université ?
Le doctorat d’université est un moment privilégié pour acquérir une expertise approfondie dans la thématique de son choix, avec la gestion complète d’un projet scientifique sur 3 ans. Il permet d’acquérir et développer une démarche scientifique rigoureuse, à l’aide d’un apprentissage par la recherche elle-même.
Il s’agit d’un moment idéal pour découvrir le monde universitaire et participer à des enseignements.
Il peut permettre d’encadrer des étudiants en Master 1 ou en Master 2, qui le plus souvent aideront en retour le doctorant à avancer une partie de son projet.
Ce diplôme est souvent une étape essentielle lorsque l’on envisage une carrière hospitalo-universitaire. Il est également reconnu à l’étranger.
Selon les projets, le doctorat peut également permettre de développer des contacts industriels dans des secteurs de pointe, éventuellement à l’étranger.
Comment financer le Doctorat ?
En France, les doctorantes et doctorants peuvent bénéficier pendant leur thèse d’un contrat de travail (de droit privé, de droit public, industriel) qui leur confère un statut de salarié au titre de leur activité de recherche, ou se voir attribuer une bourse. Il existe de multiples sources et types de soutien financier :
- Types de financement : contrat de travail (contrat doctoral, contrat à durée déterminée CDD, Convention Industrielle de formation par la Recherche CIFRE, bourses diverses, etc.)
- Sources du financement : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (MESR), Agence Nationale de la Recherche (ANR), Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST), Commission Européenne, Région, Sociétés Savantes, fondations, etc.
Dans certains cas, la candidate ou le candidat effectue de son côté la demande de financement, puis fait une demande d’admission à l’école doctorale de sa spécialité. A l’inverse, pour certains financements, c’est la direction de thèse qui est responsable de candidater au financement d’un sujet de recherche (via des appels fléchés) et qui se charge de sélectionner une candidate ou un candidat puis de procéder à son admission auprès de l’école doctorale.
Déroulement du doctorat d’université
La durée de la thèse d’Université est le plus souvent de 3 ans.
Chaque année, l’étudiant doit présenter l’avancée de ses travaux à un comité de suivi individuel (CSI) qui veille au bon déroulement de la formation et de la recherche. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par l’école doctorale. Le directeur ou la directrice de thèse ne peut pas en faire partie. Le comité veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
L’objectif est de valoriser le travail de thèse sous la forme d’article(s) scientifique(s).
Selon les exigences propres à chaque école doctorale, il est requis d’avoir au moins un article publié ou soumis pour pouvoir soutenir sa Thèse d’Université.
Cet (Ces) article(s) sera(ont) intégré(s) au manuscrit qui sera rédigé à la fin de la thèse. L’étudiant présentera ensuite ses travaux lors d’une soutenance finale et également si possible lors de congrès scientifiques.
Et après le Doctorat d’université ?
Après l’obtention du doctorat, la réalisation d’un post-doctorat, le plus souvent dans le cadre d’une mobilité d’un an en France ou à l’étranger, est une possibilité lorsque l’on souhaite poursuivre sa carrière hospitalo-universitaire.
L’obtention d’un doctorat est le plus souvent requise pour accéder à une titularisation hospitalo-universitaire (poste de maitre de conférences des universités -praticien hospitalier, MCU-PH).
Avant de pouvoir postuler à un poste de Professeur des Universités, un autre diplôme sera requis : l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), qui permet à sa ou son titulaire de diriger un doctorat d’université. Pourront concourir à ce diplôme les candidats ayant déjà encadré un/des Master 2 et/ou un nombre suffisant de thèses d’exercice, selon les exigences propres à chaque école doctorale.