3ème cycle > Thèse de médecine
Thèse de médecine

La thèse d’exercice en médecine conditionne l’inscription à l’Ordre des médecins et est obligatoire pour accéder au statut de docteur Junior et pour obtenir la délivrance du diplôme d’État de docteur en médecine qui vous sera délivré conjointement au diplôme d’étude spécialisé (DES).
Il s’agit d’un exercice de recherche qui relève de la gynécologie médicale, donnant lieu à un rendu formalisé sous la forme d’une cinquantaine de pages rédigées, respectant la structure IMRED, soit : une partie introduction présentant l’objectif de l’étude, une partie matériel et méthodes expliquant le protocole de votre étude, une partie résultats présentant les données de l’étude et une partie discussion. L’ensemble est complété d’une bibliographie présentant les références, pertinentes et à jour, utilisées pour l’étude.
La rédaction d’un article scientifique est fortement recommandée, ce qui permet d’une part de mieux valoriser le travail scientifique et d’autre part d’alléger la rédaction du manuscrit de thèse (introduction générale, article scientifique, discussion, bibliographie).
La thèse devant être soutenue avant le début de la phase de consolidation, il est fortement recommandé de choisir son directeur de thèse et le sujet de thèse à la fin de la phase socle.
La thèse est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres, dont le président du jury qui doit être professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université. Le Président ou la Présidente du jury ne peut en aucun cas être la directrice ou le directeur de thèse. La soutenance de thèse a toujours lieu dans la faculté de rattachement de la Présidente ou du Président de Jury.
Pour plus de détails concernant la thèse d’exercice, allez voir l’article sur les Trucs & Astuces pour la thèse de médecine dans l’onglet Infos & Conseils.